
ACROSTICHE
ActivitésCinémaRadioOralSimulationGlobaleThéâtreImaginaireCorrespondantsHistoiresEcriture
LA SIMULATION GLOBALE
La simulation globale : qu’est-ce que c’est ?
C’est une méthode inventée par Francis Yaiche, et qui servait au départ à apprendre une langue étrangère en jouant à être un Allemand, un Anglais : il fallait alors écrire et parler dans la langue que l’on apprenait.
Créer une simulation globale, c'est jouer tous ensemble à être quelqu'un d'autre, dans un autre lieu et à une autre époque. C’est donc partir d’une situation « imaginée/imaginaire » et la faire vivre « pour de vrai ». C’est très stimulant pour les élèves qui s’approprient le cadre dans lequel vont évoluer des personnages qu’ils ont créés. C’est l’occasion d’écrire en se sentant concerné, tout en restant dans les rails du programme.
Le canevas de toute simulation globale se construit selon 5 étapes principales et permet ensuite toute création (écriture, sons, images, etc) : nous, en 4è, nous avons choisi le cadre du théâtre car c’est le fil conducteur de l’année.
étape 1. Établir le lieu et le milieu : ici un théâtre ; les élèves choisissent l'emplacement du théâtre, son nom, décrivent le lieu...
étape 2. Établir les identités fictives : les employés, les comédiens, les clients (les habitués...)
étape 3. Interactions : sur scène, dans les loges, dans le couloir, dans le public, le hall d'entrée....
étape 4. Traces écrites : programmes, publicité, affiches,...
étape 5. Événements et incidents.